LA SOPHROLOGIE
Apprenez à vous libérer, Apprenez à vous recentrer
Qu’est-ce que la sophrologie ?
- De respirations contrôlées
- De détentes musculaires
- D’imageries mentales
Les techniques
- La respiration contrôlée, inspirée du yoga, permet d’améliorer l’oxygénation du corps, de favoriser la concentration et de faciliter le contrôle des émotions …
- La détente musculaire, issue de la relaxation progressive d’Edmund Jacobson (médecin Américain), est engendrée par des contractions et relâchements volontaires des chaînes musculaires. Par conséquent, elle va permettre de prendre conscience de ses tensions et donc apprendre à les diminuer.
- L’imagerie mentale (Visualisation positive), inspirée de l’hypnose du psychologue Ericsson et de la méthode Coué. Elle va permettre la visualisation positive d’images, de souvenirs ou de situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables.
En conclusion, votre implication et votre détermination sont impératives pour un résultat optimum.
Déroulé des séances
Séances en individuel
Je vous propose dans un premier temps, une séance d’1h30 environ afin de prendre le temps nécessaire pour faire connaissance et bien comprendre votre besoin. Puis nous élaborerons ensemble un plan d’action personnalisé à ces besoins.
Les séances suivantes seront d’1heure et espacées d’1 semaine au début de l’accompagnement puis pourront s’espacer à 2 ou 3 semaines d’intervalles.
Durée de l’accompagnement : Il faudra compter entre 9 et 15 séances suivant l’objectif défini.
Séances en groupe (4 personnes maxi) d’une durée d’1h15 environ, de manière ponctuelle, sur des thèmes généraux comme :
- Découverte de la sophrologie
- Évacuer les tensions, le stress
- Retrouver le calme
- Retrouver de l’énergie
- Améliorer la qualité de son sommeil
- Booster son énergie
- Et bien d’autres…
Champ d’application de la sophrologie
Amélioration du quotidien
Confiance en soi / estime de soi
La confiance en soi est la première clé de la réussite / de pouvoir être ce que l’on est vraiment.
Ce n’est pas quelque chose de forcément inné mais cela peut se travailler, se développer notamment avec un Sophrologue ou une coach en développement personnel.
L’estime de soi et le regard que l’on peut avoir sur soi : bienveillant ou malveillant.
Lorsque l’on manque de confiance en soi ou d’estime de soi cela peut déclencher du stress, de l’anxiété, voir des crises d’angoisse… qui peuvent nous mettre en échec ou saboter nos objectifs.
La sophrologie va vous permettre de vous poser, de vous laisser aller, de lâcher prise, de vous occuper de vous, D’être à votre écoute, de mieux vous connaître, vous accepter et être en harmonie avec vous-même.
Gestion des émotions : stress/anxiété /colère
Les émotions sont des réactions qui arrivent bien souvent sans prévenir, d’intensités plus ou moins fortes. La sophrologie va vous permettre de développer votre capacité à en prendre conscience et accueillir ces différentes émotions, à accepter qu’elles puissent vous traverser sans pour autant vous handicaper. Le sophrologue vous aidera à comprendre ce que vos émotions vous communiquent, plutôt que de tenter de les fuir.
- se recentrer/ ralentir
- accueillir /observer
- reconnaître /agir
Trouble du sommeil : surmenage/sommeil de qualité
Une bonne durée et une bonne qualité de sommeil est donc primordial car elle améliore l’état général de notre santé mentale et physique : mémoire / attention / comportement / gestion des émotions…
La sophrologie est un très bon outil pour retrouver un sommeil profond et réparateur.
PRÉPARATION MENTALE
Accompagnement à l’accouchement : avant/pendant/après
La sophrologie est un très bon outil pour vous préparer aussi au jour de l’accouchement : peurs / douleurs …
Le sophrologue vous accompagnera également après l’accouchement : appréhender le changement de rythme de vie/ l’acceptation de son nouveau corps / gestion des émotions post-accouchement …
Préparation aux examens : bac/ permis de conduire/ concours / entretien
Parce que le stress peut exercer une influence néfaste lors d’un examen quel qu’il soit, des séances de sophrologie peuvent vous permettre d’apprendre à vous poser, à maîtriser vos appréhensions /vos peurs de l’échec / votre stress / angoisse…
Le Sophrologue vous aidera à maîtriser votre respiration, à ralentir votre rythme cardiaque, À travers de multiples exercices de respiration contrôler mais aussi des exercices de visualisations positives de votre réussite afin que votre cerveau puisse enregistrer votre capacité à réussir votre examen. Votre cerveau a tendance à prendre tout ce que vous imaginez comme une réalité, la sophrologie se sert entre autres de ce processus.
Prise de parole en publique : discours / théâtre / représentation
De même pour la prise de parole en public, la Sophrologie va vous apporter une grande aide :
Le Sophrologue vous apprendra à vous recentrer, à vous concentrer, à booster votre mémoire, à gérer vos émotions…
Préparation à un événement sportif : compétition/tournois
Dans ce cas la sophrologie n’est pas réservée aux sportifs de haut niveau, elle concerne tout âge et tout niveau et même le sport en loisirs.
Pour une compétition la préparation mentale compte autant que la préparation physique.
Les techniques de la sophrologie vont, non seulement vous préparer physiquement : gestion de la fatigue, de la douleur, de la récupération… mais aussi mentalement : la concentration, la motivation, la gestion des émotions comme le stress l’incertitude, les pensées négatives, la confiance en soi et en ses capacités….
accompagnement médical
Accompagnement de la maladie / des traitements
La sophrologie va vous permettre de vous recentrer sur vous-même, de vous retrouver, de ne pas vivre qu’à travers la maladie car avant tout vous êtes une personne, pas la maladie en elle-même. La sophrologie va également vous permettre de garder du positif dans votre vie et à renforcer votre détermination face a la maladie.
Le Sophrologue va vous aider à mieux supporter les traitements lourds, à vous créer une bulle de bien-être lorsque vous en avez besoin,
Le Sophrologue n’est pas un médecin, il ne va pas vous guérir de quelques maladies que ce soit.
Le Sophrologue ne remplace pas un médecin ou un traitement.
Le Sophrologue accompagne le malade.
Aujourd’hui, nous pouvons également retrouver la pratique de la sophrologie en cabinet de thérapeute mais aussi dans les centres antidouleur, à l’hôpital, en pédiatrie, cancérologie…
Les bienfaits de cette méthode sont reconnus dans le domaine de la médecine comme un très bon outil d’accompagnement aux différentes pathologies .
Gestion de la douleur
La Sophrologie aide à diminuer la perception de vos douleurs par votre aptitude à vous détendre.
Le Sophrologue va vous apprendre à faire entrer votre corps dans un état de sérénité qui vous aidera à calmer des maux de tête, maux de ventre… À vous décentrer de vos douleurs… le cerveau a des grandes capacités!
comportement pathologique
Gestion des phobies : avion /animaux / du vide / prise de sang
Les symptômes des personnes phobiques sont la manifestation physique et psychologique du stress et des émotions excessives: peurs /angoisses extrêmes…
La sophrologie n’a pas pour ambition d’éliminer une phobie mais bien de pouvoir maîtriser les émotions excessives qui en découlent .
Lors d’une phobie, il se manifeste une peur aussi irrationnel qu’incontrôlable.
Le Sophrologue va vous apprendre à travailler par le biais d’exercices de respirations contrôlées, de visualisations positives, à vous déconditionner, à prendre du recul, à maîtriser cette montée d’émotions puissantes, à vous apprendre à retrouver un état calme et serein…
Gestion des addictions : cigarette / alcool
Souvent les addictions s’installent peu à peu avec une habitude qui devient de plus en plus répétitif pour combler un vide, pour échapper à une douleur mentale, pour réduire une anxiété …
Or, la dépendance ne fait qu’installer le corps et l’esprit dans le mal-être…
La pratique de la sophrologie va aider la personne à réduire ses pulsions, à se recentrer sur son corps pour mieux le connaître, à développer sa conscience des cinq sens pour mieux ressentir son corps au travers de ses sensations. À retrouver un bien-être.
Le Sophrologue va lui apprendre, à travers des techniques de relaxation dynamique, des pensées positives..à reconnaître et calmer son stress ressenti lors des périodes de manque, À stopper les tensions internes plutôt que de penser faussement les atténuer par son addiction et à gérer ses frustrations.
La sophrologie va lui apporter une détente physique et mentale, un bien-être qui pourra accompagner son sevrage.
gestion des pulsions : alimentaires
De-mêmes pour les pulsions alimentaires ou autres, la sophrologie vous aidera à calmer vos émotions fortes, à gérer vos peurs, à maîtriser vos réactions, à gérer vos pulsions, à calmer vos fringales, à vous remplir de bien-être de manière saine et naturelle.
Par ses outils efficaces, la sophrologie va vous permettre de vous ré-approprier votre corps, de réapprendre les sensations de faim et de satiété pour mieux faire la différence entre un besoin physiologique réel et une compensation d’une émotion comme le stress ou sensation de vide
Le Sophrologue va vous apprendre à différencier le besoin, l’envie et la pulsion émotionnelle
Catherine LEVRAT
Thérapeute /Sophrologue/Coach en développement personnel certifiée sur TASSIN.
Contact
Pour contacter Catherine LEVRAT, votre Thérapeute
Sophrologue / coach développement personnel certifié de l’ouest lyonnais
Adresse du cabinet de consultations de Tassin
169 Avenue Charles de Gaulle 69160 Tassin de la demi-Lune